À chaque technique, son papier

À chaque technique son papier!

Le papier! Il en existe une si grande variété, comment le choisir? Bien que rien n’ait d’égal à faire soi même essais/erreurs, voici un petit guide pour vous aider à faire des choix éclairés. 

Ça veut dire quoi? 

Le grammage 

Aussi appelé ‘’force du papier’’, son unité de mesure est typiquement le gramme par mètre carré (g/m2). Un papier sera plus souple et mince avec un grammage faible et plus rigide et épais avec un grammage élevé. 

La texture 

En ce qui concerne le papier, on parle alors du ‘’grain’’. Le grain désigne la délicatesse ou la rugosité du papier. Pour les techniques nécessitant contrôle et précision, on utilisera davantage un papier lisse au grain fin ou satiné. Le papier avec un gros grain ou le papier torchon serviront, pour leur part, aux techniques moins rigides. 

Le papier d’aquarelle 

Il a un grammage élevé et est absorbant ce qui le rend très polyvalent. Il peut être utilisé, outre pour l’aquarelle, avec la gouache et l’acrylique, pour le dessin, les techniques mixtes, le collage…

La cellulose

Le papier en cellulose, qui est généralement plus abordable, est idéal pour expérimenter l’aquarelle. Il offre une expérience agréable lorsque travaillé en technique humide sur sec mais impossible d’en faire du ‘’wet on wet’’. Il est généralement pressé à froid(grain fin), à 200g/m2 ou 300g/m2. Il existe en plusieurs formats, allant du tout petit carnet au rouleau de plusieurs mètres. 

Le coton 

C’est un papier de qualité supérieure donc plus dispendieux. Il offre par contre une meilleure absorption et permet plus facilement la correction. Il est disponible en trois textures:

  • Pressé à chaud, le papier à grain satiné a une surface très lisse.
  • Pressé à froid, le papier à grain fin a une légère texture.
  • Le papier à grain torchon, pour sa part, est très texturé.
  • On peut le retrouver en 185g/m2, en 300g/m2 et en 640g/m2 et en plusieurs formats allant du petit carnet au rouleau de plusieurs mètres. 

Le papier pour acrylique 

Ce papier peut être utilisé avec ou sans gesso. On le retrouve surtout en bloc avec un grammage de 400g/m2. Grâce à son grain fin, il peut être utilisé pour les techniques de lavis. 

Le papier toilé 

Facile à trouver en bloc ou en rouleau, la texture de ce papier rappelle celle de la toile de lin. Son grammage épais permet de travailler les empâtements. Il s’utilise autant pour la peinture à l’huile que pour l’acrylique. 

Le papier à dessin 

 

Il existe tellement de types de papier à dessin, comment démêler tout ça?
Premièrement, quel est le médium utilisé?
-Pour le graphite ou les crayons de couleur qui sont des médiums plus gras, on utilisera un papier au grain fin pour qu’il puisse s’étaler docilement.
-Pour un médium sec tel que le fusain, il faudra un papier à grain moyen pour que le trait adhère bien.
-Pour les encres, un papier très lisse de style Bristol est recommandé. Pour les crayons à base d’alcool, le layout est un très bon choix. 

Le papier pour pastel 

  • Le Canson Mi-Teintes est un papier qui peut être travaillé sur les deux faces. On peut dessiner sur la face lisse ou, pour d’importantes superpositions, sur la face ‘’nid d’abeille’’. 
  • Le papier Ingres est parsemé de fines lignes parallèles et convient aux travaux légers. 

  • Le papier ‘’sablé’’ est un papier abrasif qui retient le pigment sans fixatif. Il permet d’intéressants effets de texture. 
  • Pour le pastel à l’huile on utilisera des papiers pour la peinture à l’huile, comme le papier toilé. 

L’édition d’art 

Papier gravure, vélin, papier vergé, pour l’édition d’art, la plupart des papiers contiennent des matériaux naturels et sont collés sans acide afin d’assurer leur longévité. Ils doivent être d’une bonne épaisseur, le grammage se situant entre 200 et 300g/m2. Pour bien choisir, s’assurer qu’ils peuvent accepter l’impression, qu’ils peuvent supporter la mise sous presse et qu’ils aient une bonne tenue au mouillage. 

Les techniques mixtes 

Conçus pour le ‘’un peu de tout’’, les papiers pour techniques mixtes permettent, sur un même support, l’utilisation de médiums de natures différentes. D’autres types de papier se prêtent bien aux techniques mixtes: 

  • Le papier d’aquarelle est parfait lorsque beaucoup d’eau est employée.
  •  Le papier Yupo est synthétique, fait de polypropylène. Il a une surface non absorbante, est résistant et ne gondole pas. Idéal comme support pour les encres à l’alcool, on peut y pratiquer l’aquarelle, le dessin, le collage…
  • Le papier minéral est fait de carbonate de calcium et de polyéthylène. C’est un papier résistant qui a plusieurs usages. Il est utilisé pour la peinture, le dessin, l’impression, le collage et même le gaufrage. 

Il ne s’agit ici que d’un bref survol et bien que des suggestions soient oertes quant à l’usage des papiers, l’expérience de l’artiste s’acquiert par sa propre recherche.